Avertissement: Consultez obligatoirement votre médecin en matière de santé.
Auteur: Cathy Maillot (Ostéopathe DO spécialisé dans l'accompagnement des femmes)
Au bout de quelques mois de vie commune, la majorité des couples s’interroge très souvent sur la question d’avoir un jour un enfant ensemble.
En effet, concevoir un enfant est ancré dans les mœurs.
C’est « la suite logique » dans l’évolution d’un couple.
Cependant, malgré le désir profond de devenir maman, désir qui vous procurera certainement une immense joie de vivre, envisager un changement est également parfois source de questionnement, de remise en question, de peur et d’angoisse jusqu’à lors insoupçonné.
Alors, comment savoir si vous êtes réellement prête à avoir un bébé et à fonder une famille?
Sommaire
Quels sont les signes qui montrent que vous désirez véritablement un bébé?
Le désir d’avoir un enfant et de devenir mère n’est pas souvent un sentiment ressenti par beaucoup de femmes mariées ou en couple.
Il naît petit à petit chez une femme suite à l’envie de tenir un petit être dans ses bras, de le caresser et de le cajoler, de s’occuper de lui, etc.
Pour certaines, cet attrait est facilement repéré à la façon dont elles s’occupent de l’enfant de sa fratrie ou de ses amies.
Alors évidemment si vous aimez pendre soin d’un bébé, ce désir est déjà très certainement très présent en vous.
Il est aussi possible parfois que vous deveniez même passionnée par des livres sur l’éducation d’un enfant ou bien que vous ne résistez pas à la tentation d’entrer dans les magasins de vêtements pour nourrisson.
L’apparition de ces signes suffit-elle?
Est-ce que ces signes sont vraiment une preuve?
Parce qu’aimer s’occuper des enfants des autres ou encore s’intéresser aux articles pour bébé, c’est complètement différent que d’avoir à s’occuper des siens à plein temps pendant tout le reste de votre vie!
Alors même si aimer le monde des bébés peut être un signe irréfutable, il ne faut véritablement se questionner sur les responsabilités qu’entraînent l’arrivée d’un bébé.
Avoir un bébé implique de nombreuses responsabilités, êtes-vous prête à le faire passer en priorité?
Comme vous l’avez compris, le seul fait de montrer une attirance vis-à-vis d’un bébé n’est pas suffisant pour dire que vous êtes prête à vous en occuper totalement.
Prendre la décision de tomber enceinte peut paraître parfois déjà compliqué.
En effet, êtes-vous, par exemple, prête accepter les modifications de votre corps et donc d’assumer votre rondeur?
- Etes-vous prête à écarter les activités sportives inadaptées de votre routine hebdomadaire pour le bon développement et le bien-être de l’enfant que vous portez?
- Etes-vous prête à abandonner les virées entre copines pour vous consacrer pleinement à votre grossesse et à la maternité?
Cela peut vous faire peur et provoquer du stress chez vous.
Cependant, toutes ces questions et bien d’autres, doivent être abordées avant même d’envisager une grossesse et de concevoir votre enfant.
En effet, tous ces bouleversements ne doivent pas être synonyme de frustration et de privation sinon cela impactera votre bien-être personnel, votre couple et votre enfant.
Car il est évident que votre enfant le ressentira et cela pourrait inévitablement entraîner des complications durant votre grossesse ainsi que votre accouchement et la période post-partum.
Période qui pourrait aboutir dans certains cas à un baby blues avec la diminution brutale des hormones.
Donc gardez en tête qu’un enfant bouleverse une vie, que ce soit la vôtre, celle de votre compagnon ou encore celle de votre couple.
De nombreuses responsabilités vont naturellement portées sur vos épaules et vous devez être prête à les endosser dans l’amour et la bienveillance.
Quel est l’impact de l’arrivée d’un enfant au sein de votre couple?
Etre en couple depuis un certain temps et voir arriver au sein de votre foyer un enfant aura donc forcément des conséquences sur votre relation et votre vie de couple.
En effet, s’organiser pour prendre de soin d’un bébé réduit les moments en tête à tête avec votre partenaire voire même peut affaiblir votre complicité.
Ainsi, pour être prête à devenir maman et une bonne compagne, il faudra donc être consciente de tout cela et d’être capable d’assumer ces deux rôles en même temps.
Dans tous les cas, la communication reste indispensable.
Vous devez donc privilégier systématiquement le dialogue pour ne pas rompre votre complicité et garder un lien solide avec votre compagnon.
N’oubliez donc pas qu’avant de devenir une maman heureuse, vous devez être une femme heureuse et épanouie et cela passe inévitablement par une vie de couple sereine et solide.
Cela sera d’autant plus important lors de l’arrivée de bébé, car un enfant à besoin de grandir dans un environnement sain, entouré par des parents qui l’aiment.
Toutefois malgré l’envie profonde de devenir parents, certains couples peuvent être confrontés à des obstacles pour concevoir leur enfant.
Alors si vous souhaitez obtenir des conseils sur comment tomber enceinte facilement et mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour fonder votre famille, n’hésitez pas à consulter mon atelier de vidéo gratuit.
Vous y découvrirez tout ce qu’il faut mettre en place pour pouvoir aborder cette nouvelle étape de votre vie ainsi que celle de votre couple sans aucun stress.
On se retrouve donc tout de suite dans la première vidéo!
Lire aussi :
Infertilité masculine : quelles solutions naturelles ?
Je n’arrive pas à tomber enceinte une deuxième (ou troisième) fois, que faire?