Avertissement: Consultez obligatoirement votre médecin en matière de santé.

Auteur: Cathy Maillot (Ostéopathe DO spécialisé dans l'accompagnement des femmes)


Atelier vidéo gratuit ▶ Tomber enceinte naturellement

Certaines personnes ont du mal à retomber enceinte après une première grossesse ou après un premier accouchement.

Que ce soit à cause de l’âge, des hormones ou sans raison particulière, il existe pourtant de nombreuses solutions pour tomber enceinte une deuxième ou une troisième fois dans les meilleures conditions et plus facilement.

Je n'arrive pas à tomber enceinte une deuxième (ou troisième) fois, que faire?

L’infertilité secondaire: qu’est ce que c’est?

L’infertilité secondaire est un trouble qui peut arriver à un couple sur dix, qui a pourtant déjà eu un ou plusieurs autres enfants avant et qui n’arrive plus à en avoir.

Ce type de problème d’infertilité peut toucher aussi bien les hommes que les femmes.

Généralement, le phénomène d’infertilité peut dériver de plusieurs facteurs différents.

Ainsi, dans le cas où aucune grossesse n’aboutit pas après douze mois de rapports sexuels réguliers non protégés avec le même partenaire, l’infertilité doit être envisagée et la situation requiert l’avis d’un spécialiste.

Cependant, dans le cas où les femmes ont plus de 35 ans, ce délai est ramené à six mois de relations sexuelles régulières non protégées.

Quelles sont les causes de l’infertilité secondaire chez l’homme?

L’infertilité secondaire masculine peut résulter de nombreux facteurs.

On distingue par exemple l’infection génitale, le cas de traumatisme testiculaire, l’impossibilité d’éjaculer ou l’éjaculation rétrograde (évacuation du sperme vers la vessie) à cause du diabète ou à cause d’un dysfonctionnement, la lésion de la moelle épinière ou encore une chirurgie de la prostate ou de l’abdomen.

Mais elle peut aussi résulter d’un simple trouble de l’érection, d’une faible production de spermatozoïde, de l’obésité ou encore de la consommation excessive d’alcool, de tabac ou de drogues.

Autrement dit, il y a de nombreuses causes chez l’homme qui peuvent expliquer cette incapacité à procréer de nouveau dans les conditions optimales.

Quelles sont les causes de l’infertilité secondaire chez la femme?

Une femme peut avoir du mal à tomber enceinte une deuxième ou une troisième fois si elle présente des troubles hormonaux, un amaigrissement excessif ou au contraire une prise de poids importante, souffre d’une anovulation (ou d’absence d’ovulation) à cause du stress.

Il se peut également qu’elle présente des lésions au niveau de la trompe de Fallope ou encore des anomalies au niveau du col de l’utérus.

Mais ce problème d’infertilité peut aussi venir du syndromes des ovaires polykystiques.

Toutes ces causes sont alors en faveur de l’infertilité secondaire chez la femme et rendent ainsi difficile toute grossesse naturelle et rapide.

Quelles sont les solutions possibles pour y remédier?

La meilleure solution médicale proposée à ce jour pour remédier à l’infertilité secondaire reste la consultation à la clinique et un suivi minutieux de la situation avec un spécialiste.

En effet, avec le recul de l’âge de la première grossesse, la deuxième peut être envisagée encore plus tardivement.

Elle est aujourd’hui estimée à au moins 3 ans après le premier enfant chez 78% des parents ayant déjà un premier enfant.

Ce qui peut maximiser encore plus les risques de l’infertilité mais aussi les risques de complication lors de la grossesse.

Ainsi, il est souvent préconisé aux couples ayant des difficultés à concevoir de nouveau, d’avoir recours à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) en réalisant par exemple une stimulation ovarienne voire même une FIV ou une insémination artificielle.

Cependant, il existe également de nombreuses solutions naturelles pour vaincre l’infertilité secondaire.

Apprenez à vous relaxer

Alors au lieu de vous lancer directement dans les divers protocoles d’assistance médicale à la procréation, pourquoi ne pas déjà commencer par rééquilibrer votre mode de vie.

En effet, comme vous l’avez vu précédemment, dans la plupart des cas, l’infertilité aussi bien masculine que féminine, s’explique par un grand stress.

Stress qui provoque non seulement des troubles physiques avec des dérèglements hormonaux et donc une altération de la qualité de l’ovulation et de l’éjaculation, mais aussi des troubles psychologiques qui bloquent la conception naturelle.

Le tout étant donc de faire un bilan de la situation au préalable et de mettre en place un plan d’action précis à appliquer au quotidien pour favoriser les chances de procréer dans les bonnes conditions.

Alors si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour avoir un deuxième, un troisième ou même un quatrième enfant, vous pouvez visualiser mes vidéos gratuites qui vous suggèrent des conseils efficaces et pratiques pour tomber facilement enceinte.

Atelier vidéo gratuit ▶ Tomber enceinte naturellement

Lire aussi :

Désir de devenir maman : suis-je prête à avoir un bébé ?

J’ai un désir de grossesse mais pas lui, que faire ?