Avertissement: Consultez obligatoirement votre médecin en matière de santé.
Auteur: Cathy Maillot (Ostéopathe DO spécialisé dans l'accompagnement des femmes)
L’endométriose est une maladie complexe touchant de plus en plus de femmes quelque soit leur âge, et qui est généralement décelé tardivement.
C’est donc malheureusement le plus souvent lorsque les femmes sont en âge de procréer.
Dans le cas d’un retard d’identification et/ou de traitement, l’infertilité de la femme peut en être la conséquence.
Alors comment repérer ou identifier cette maladie suffisamment tôt?
Est-il possible de tomber enceinte naturellement sans recourir à des interventions chirurgicales ou à des méthodes de procréation médicalement assistée telle que la fécondation in vitro?
C’est donc ce que vous allez découvrir au travers de cet article complet.
C’est parti !
Sommaire
Quelles sont les origines de l’endométriose?
L’endomètre est un tissu tapissant la cavité utérine.
Au cours du cycle menstruel, sous l’effet de la fluctuation des hormones, l’endomètre prend une forme de plus en plus épaisse, en vue d’une fécondation potentielle et donc d’une éventuelle grossesse.
Cependant, quand la fécondation n’a pas eu lieu, le tissu se désagrège et est évacué.
C’est ce qu’on appelle communément les menstruations.
Chez une femme atteinte de l’endométriose, les cellules vont se déplacer en dehors de l’utérus c’est-à-dire, monter vers les trompes, les ovaires ou les reins par exemple; ou descendre vers la vessie, ou encore se diriger vers le rectum.
Ainsi, l’endomètre va agir dans d’autres organes comme s’il était dans l’utérus : à la différence qu’il n’y a alors pas d’évacuation.
C’est donc à cause de ce phénomène que des lésions et des kystes ovariens se forment dans les organes colonisés.
Ce qui peut provoquer alors la plupart du temps des crampes et donc de nombreuses douleurs chez la patiente atteinte de cette pathologie.
Quels sont les signes permettant de poser le diagnostic d’endométriose?
Les douleurs qui alarment souvent les femmes sont les crampes aiguës qui se manifestent avant et pendant les règles.
Menstruations qui peuvent devenir irrégulières ou qui peuvent s’accompagner de nausées et de vomissements.
Mais les douleurs peuvent aussi se manifester pendant ou après les rapports sexuels.
De plus, les douleurs peuvent être aussi ressenties sur d’autres parties du corps.
Ce qui peut alors compliquer la pose d’un diagnostic clair et précis.
Dans tous les cas, ces manifestations doivent vous alerter si vous aussi vous en avez, car l’endométriose aurait des impacts négatifs sur la capacité de procréation de la femme, d’une part et d’autre part, signerait une infertilité dans les cas les plus lourds.
Ainsi il est évident que si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes et que vous avez des difficultés à concevoir, la consultation chez un gynécologue s’impose.
Une échographie, une IRM ou un scanner sont les principaux examens médicaux à suivre, sans toutefois mettre de côté une enquête approfondie afin d’établir un diagnostic et de permettre la localisation des lésions causées par l’éventuelle migration du tissu vers d’autres organes.
Est-il possible de tomber enceinte naturellement malgré une endométriose?
Alors même si l’endométriose touche la cavité utérine, il est tout à fait possible de tomber enceinte naturellement.
En effet, de nombreuses femmes ne sont pas concernées par l’infertilité et certaines d’entre elles malgré l’endométriose tombent enceintes plus ou moins facilement.
Car dans le cas où l’endométriose est légère (alerté et traité à temps) il y a de fortes probabilités de tomber enceinte avec des trompes de Fallope non bloquées et une ovulation normale.
Mais il est évidemment nécessaire pour la femme de préserver ses trompes et l’utérus pour une éventuelle grossesse naturelle et spontanée.
Vous comprenez donc bien que chaque cas d’endométriose est propre à chaque femme et qu’aucune comparaison ne peut être faite.
Cependant malgré le fait que chaque femme est unique, dans les généralités, ils résultent des points communs de manifestations et de symptômes de cette pathologie.
Alors si vous aussi vous présentez les signes d’une endométriose, qu’elle soit diagnostiquée ou non, traitée ou pas encore, n’hésitez pas à regarder mon atelier vidéo gratuit.
Vous pourrez découvrir ce que vous devez absolument revoir dans votre vie pour tomber enceinte spontanément.
En effet, il regroupe de multiples conseils qui ont pour objectif d’aider les femmes à tomber enceinte rapidement et naturellement.
On se retrouve donc tout de suite dans la première vidéo de l’atelier!
Lire aussi :
Le surpoids peut-il entraîner des difficultés à tomber enceinte?