Avertissement: Consultez obligatoirement votre médecin en matière de santé.
Auteur: Cathy Maillot (Ostéopathe DO spécialisé dans l'accompagnement des femmes)
Après 40 ans, une femme peut encore envisager une grossesse ou avoir tout simplement envie d’un bébé malgré son âge apparent.
Que ce soit donc pour une première grossesse, ou pour encore une autre de plus, il est possible d’envisager une grossesse tardive tout à fait naturelle, mais alors dans quelles mesures?
Que faut-il faire pour favoriser une grossesse naturelle après 40 ans en toute sécurité?
Sommaire
Est-il possible de tomber enceinte après 40 ans ?
Tomber enceinte après 40 ans, beaucoup de femmes le souhaitent encore.
Certaines pensent d’ailleurs que c’est l’âge idéal pour faire un bébé alors que d’autres pensent que c’est le moment parfait pour commencer une nouvelle vie.
Mais sur le plan biologique, est-ce encore raisonnable?
Est-ce qu’il est possible d’avoir une grossesse naturelle à cet âge?
Les médecins affirment que passée la barre des 40 ans, les femmes ont seulement 10% de chance d’être fécondées naturellement.
Alors oui, il est toujours possible d’envisager une grossesse naturelle à 40 ans à condition de la suivre de très prêt, mais pas seulement!
Voici donc dans la suite de l’article ce que vous devez absolument comprendre si vous souhaitez tomber enceinte tardivement!
Une horloge biologique décalée…
Le nombre de grossesse et d’accouchements à 40 ans a triplé ces vingt dernières années selon le Pr Michel Tourmaire, au sein de la Maternité Saint-Vincent de Paul en France.
En effet, le Professeur, qui a consacré un livre entier au « Bonheur d’être mère » parle d’une tendance qui décale l’âge de la maternité.
Ainsi, de plus en plus de femme commence à concevoir vers l’âge de 30-35 ans, si bien qu’un deuxième enfant ou un troisième peut arriver aux alentours des 40 ans.
Cela s’explique par le désir de plus en plus présent des femmes d’assurées dans un premier temps leur carrière professionnelle et leur situation financière avant de concevoir un enfant avec leur compagnon.
Ainsi on voit donc se décaler de plus en plus l’horloge biologique des femmes au fil du temps.
Néanmoins des risques existent à attendre avant d’avoir un enfant.
Y a-t-il des risques à une grossesse tardive?
Il est vrai qu’après 40 ans, les chances de grossesse pour une femme diminuent, mais comme vous l’avez vu précédemment il est tout à fait possible de concevoir naturellement si toutes les conditions de santé sont réunies et optimales.
Une femme dans la quarantaine d’année n’a plus la même force physique, physiologique et mentale qu’une femme de 30 ans, il est donc important qu’elle se prépare à une grossesse tardive et à ses éventuels risques, mais aussi à l’accouchement.
Les risques de fausses couches sont malheureusement beaucoup plus présents pour les grossesses tardives.
Faut-il un suivi médical particulier?
Si la femme ne présente pas encore des signes de ménopauses et continue à avoir ses menstruations de façon normale, il est envisageable de faire un bébé à 40 ans, sans problèmes particuliers.
En revanche, à cet âge, les ovocytes vieillissent et sont plus fatigués.
Car oui, le vieillissement est un phénomène qui touche également les ovocytes.
Le suivi médical est donc forcément plus important et doit se faire systématiquement lorsque le désir de grossesse se fait sentir, avant la fécondation mais aussi pendant la grossesse pour s’assurer de la bonne santé de la maman mais aussi de la bonne santé et du bon développement du bébé.
Alors si vous faites partie de ces femmes qui ont envie d’avoir un enfant alors que vous avez passez la quarantaine, pas de panique!
Tout est encore possible si vous vous en donnez les moyens.
Ainsi, si vous souhaitez avoir plus de conseils sur la conception à 40 ans et plus globalement sur comment favoriser votre grossesse, n’hésitez pas à visionner mon atelier vidéo.
Vous allez pouvoir en apprendre davantage et mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte rapidement.
Alors à tout de suite dans la première vidéo!
Lire aussi :
Problème ou absence d’ovulation: que faire?
Comment tomber enceinte facilement avec un cycle irrégulier?