Avertissement: Consultez obligatoirement votre médecin en matière de santé.
Auteur: Cathy Maillot (Ostéopathe DO spécialisé dans l'accompagnement des femmes)
Quand une femme tarde à tomber enceinte ou présente des difficultés à avoir un bébé, beaucoup de questions se posent alors.
Le doute et l’angoisse pointent leur nez provoquant la remise en cause sur les capacités à concevoir un enfant et donc sur la fertilité.
Quels sont les principaux signes de l’infertilité féminine et comment bien les reconnaître?
Sommaire
Quand est-ce que la question d’infertilité fait surface?
Concevoir un enfant peut être difficile et prendre naturellement du temps suivant les couples.
La fertilité dépend en effet de nombreux facteurs tels que le facteur physiologique, le facteur psychique ou le facteur émotionnelle.
De plus, le processus de fécondation est complexe et personne ne peut jamais le prévoir avec une précision infaillible.
Ainsi, même si une femme a du mal à tomber enceinte, cela ne veut pas dire pour autant qu’elle est infertile.
Car en effet de nombreux facteurs tels que :
- le stress,
- une mauvaise alimentation
- ou un sommeil de mauvaise qualité
Peuvent impacter négativement le corps de la femme et entraîner une baisse du potentiel de conception naturelle.
La question d’infertilité peut donc uniquement surgir après au minimum un an d’incapacité à obtenir un enfant malgré des relations sexuelles régulières et non protégées et une qualité de vie saine et équilibrée.
Cela peut se confirmer de nouveau après deux ans d’essais de conception infructueux.
Il est donc indispensable de consulter un gynécologue pour faire un suivi pendant toute cette période et d’avoir une approche éventuellement pluridisciplinaire pour améliorer les différents domaines de votre vie.
Quels sont les signes qui devraient alerter?
La présence d’une infertilité féminine peut être signalée par de nombreux facteurs.
Par exemple, avec des problèmes d’ovulation qui se matérialisent physiquement par des :
- irrégularités dans le cycle menstruel,
- pertes vaginales anormales
- douleurs pelviennes pendant ou en dehors des menstruations.
Mais vous pouvez également avoir des problèmes de mucus cervical, de fibromes utérins ou encore d’endométriose qui sont autant de facteurs susceptibles de conduire à une infertilité chez la femme.
De plus, les femmes ayant eu des avortements ou encore chez les femmes qui consomment beaucoup d’alcool et de caféine, elles sont les plus sujettes à l’infertilité.
Il ne faut pas oublier non plus, qu’évidemment plus les femmes prennent de l’âge et ce, à partir de 35 ans, plus elles auront des difficultés à concevoir un enfant rapidement.
Cela montre bien que votre physique et votre hygiène de vie peuvent impacter votre fertilité et donc créer des signes qui ne seront pas forcément décelables avec certitude et de manière précoce par un spécialiste ou vous-même.
Comment savoir si vous êtes infertile?
Il existe alors plusieurs moyens de diagnostiquer l’infertilité féminine.
Cependant, le premier signal qui alarme est bien évidemment le fait de ne pas tomber enceinte, même pendant les jours d’ovulations après un an ou deux ans de relations sexuelles fréquentes et non protégées.
Mais c’est surtout la série d’examens réalisés par le gynécologue qui va permettre d’établir réellement le diagnostic et de comprendre ce qui cause l’infertilité chez la femme.
Les bilans médicaux
Les premiers bilans d’infertilité consistent alors à prendre une courbe de température, à faire un dosage hormonal et un examen de la glaire cervicale.
Plusieurs autres examens comme le caryotype, l’échographie de la région génitale et l’hystérosalpingographie sont éventuellement à prévoir dans un second temps.
Dans le cas d’infertilité avéré, le corps médical propose actuellement des traitements hormonaux ou des stimulateurs d’ovulation pour stimuler le fonctionnement de l’ensemble du système hormonal afin de favoriser l’ovulation et d’améliorer la qualité des ovules.
Les solutions naturelles
Néanmoins, les solutions médicalisées ne sont pas les seules qui peuvent vous permettre de concevoir malgré une infertilité confirmée.
En effet, il existe de nombreuses solutions naturelles qui peuvent vous y aider sans stress.
Ainsi, si vous souhaitez avoir des conseils pour tout ce qui concerne la fertilité chez la femme ou les problèmes de conception, visionnez mon atelier vidéo gratuit.
II propose un ensemble de méthodes qui aborde la femme de manière holistique (c’est-à-dire au niveau physique, psychologique et émotionnel) pour tomber enceinte facilement et rapidement.
Lire aussi :
Ovaires polykystiques (OPK): quel traitement pour tomber enceinte?
Astuces fertilité : 4 astuces pour avoir un bébé rapidement ?