Avertissement: Consultez obligatoirement votre médecin en matière de santé.
Auteur: Cathy Maillot (Ostéopathe DO spécialisé dans l'accompagnement des femmes)
Face à l’infertilité qui ne peut parfois pas être médicalement expliquée, de nombreux couples se sentent désarmés.
Parfois même le stress et l’angoisse de ne jamais devenir parents peuvent perturber leur bien-être et leur bon équilibre.
Ainsi, dans la plus grande majorité des cas, les spécialistes leur recommandent de recourir à l’insémination artificielle.
En effet, parmi les solutions proposées pour remédier à une infertilité, c’est non seulement la méthode la plus utilisée, mais c’est aussi la plus sûre même si elle peut présenter quelques limites et certains revers non négligeables.
Alors que faut-il faire pour surmonter l’infertilité et devenir d’heureux parents?
L’insémination artificielle est-elle vraiment la solution qu’il vous faut?
Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet dans la suite de cet article!
Sommaire
Qu’est-ce que l’insémination?
C’est une technique de procréation médicalement assistée qui consiste à introduire dans l’utérus le jour de l’ovulation, des spermatozoïdes sélectionnés précautionneusement.
Les spermatozoïdes sélectionnés peuvent être celui du partenaire.
C’est ce qu’on entend par l’insémination artificielle avec sperme du conjoint ou IAC.
Mais la femme peut également opter pour l’IAD qui est l’insémination artificielle avec don de sperme.
Généralement, l’insémination est proposée pour pallier aux altérations du spermogramme, aux difficultés coïtales ou encore aux altérations de la muqueuse cervicale, à l’endométriose ou simplement à cause d’une infertilité d’origine inconnue.
Quelles sont les avantages de l’insémination?
Face aux différents problèmes liés à l’infertilité inexpliquée, l’insémination artificielle présente l’avantage d’être une solution assez précise qui n’a que quelques failles.
Elle est d’ailleurs peu invasive et n’est pas du tout douloureuse.
En effet, la technique consiste juste à introduire un fin cathéter qui contient des spermatozoïdes dans l’utérus, plus précisément au-delà de la glaire cervicale du col.
De plus, si les inséminations sont réalisées avec le sperme du conjoint, elles restent simples à faire et rapide à faire et peuvent être répétées autant de fois que le couple le voudra.
Ce qui peut alors augmenter de manière significative les chances d’obtenir une grossesse.
Quels sont les inconvénients possibles de l’insémination?
Cependant comme dans tout protocole de procréation médicalement assisté, il existe des cas où l’insémination ne fonctionne malheureusement pas.
Les raisons peuvent être multiples et dépendent généralement du non-respect de certaines indications et de certaines précautions à prendre pendant cette période.
L’insémination peut également présenter le risque de provoquer une hyper-stimulation de l’ovaire et/ou de grossesse multiple, entre autres dans 20% des cas.
Et dans certains cas extrêmes, l’insémination peut provoquer des grossesses ectopiques encore appelées grossesse extra-utérine (GEU).
C’est une des rares complications liées à l’insémination artificielle où l’embryon s’implante hors de la cavité utérine.
Généralement, c’est un cas qui atteint près de 2% des grossesses qui résulte de la réalisation de cette technique de procréation médicalement assistée.
Éthiquement, qu’en est-il de l’insémination?
La technique de l’insémination peut être vue comme éthiquement acceptable dans certains cas.
En effet, si elle est préconisée par un médecin en tant que solution unique pour accentuer les chances de la procréation, c’est une technique de reproduction assistée fiable et conforme à la morale.
Ce n’est pas parce qu’elle est éthique, qu’elle doit être vue comme la solution de la dernière chance.
En effet, pour qu’une grossesse débute dans les bonnes conditions, le corps et l’esprit de la femme doivent être dans de bonnes dispositions.
Ainsi, si vous trouvez vous aussi dans ce cas d’infertilité inexpliquée, vous devez tout mettre en oeuvre pour améliorer vos conditions physique, psychologique et émotionnelle.
Et ce, même si vous avez entamé un protocole d’insémination artificielle.
En effet, cela vous permettra d’augmenter vos chances de réussite d’insémination.
Mais surtout, cela vous permettra de vivre une grossesse sereine et sans complications.
Alors si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté et favoriser votre grossesse, vous pouvez toujours visualiser mes vidéos gratuites.
Vous y trouverez de nombreux conseils pour maximiser vos chances de tomber enceinte facilement.
On se retrouve donc tout de suite dans la première vidéo!