Avertissement: Consultez obligatoirement votre médecin en matière de santé.

Auteur: Cathy Maillot (Ostéopathe DO spécialisé dans l'accompagnement des femmes)


Atelier vidéo gratuit ▶ Tomber enceinte naturellement

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est un trouble hormonal qui concerne grosso mode entre 5 et 10 % des femmes.

Ce syndrome se traduit par la croissance de petits follicules dans les ovaires qui perturbe le processus normal d’ovulation, engendrant ainsi des problèmes d’infertilité.

Alors comment tomber enceinte plus facilement lorsque l’on est atteint du SOPK?

Quelle démarche suivre dans la prise en charge du syndrome des ovaires polykystiques?

Les ovaires polykystiques se manifestent généralement par l’irrégularité du cycle menstruel ou de son absence , les boutons d’acné et l’hyperpilosité.

À l’apparition mais surtout à la persistance de ces symptômes, il est indispensable de consulter un médecin pour pouvoir avoir un diagnostic précoce.

Néanmoins, malgré ces désagréments plus ou moins gênants, il faut souligner que l’OPK n’est pas une maladie.

De ce constat, il n’y a pas de véritable traitement médical dédié à ce problème ovarien et qui permet d’en venir à bout.

Les traitements médicamenteux

Alors évidemment, le médecin peut éventuellement vous proposer des traitements médicamenteux qui permettent de réduire la production d’androgènes et favorisent le retour de l’ovulation.

Mais dans la plupart des cas, une perte de poids suffit pour réguler le cycle menstruel et atténuer certains symptômes comme l’hyperpilosité.

Toutefois, si malgré cette prise en charge, votre cycle est toujours irrégulier, les chances de tomber enceinte sont plus minces mais existent malgré tout.

Alors ne vous découragez surtout pas!

Vous pouvez ainsi consulter des professionnels de santé en plus de votre gynécologue afin de vous donner des conseils généraux supplémentaires pour gérer au mieux les symptômes liés à ce problème hormonal.

Quelles sont les solutions de procréation médicalement assistée proposées dans le cas des OPK?

Pour remédier au problème d’infertilité généré par les ovaires polykystiques, le médecin propose généralement une stimulation ovarienne.

Ainsi, il peut prescrire des inducteurs d’ovulation sous forme de comprimés et de cette manière lorsque le dosage est adéquat, ils permettent de déclencher une ovulation.

Cependant, chez les femmes âgées de plus de 38 ans, les injections d’hormones seront les plus utilisées à la place des comprimés.

Mais, elles auront la même action et permettront de relancer le processus d’ovulation.

Une échographie doit précéder le traitement.

Elle permet en effet de déterminer si les dosages hormonaux sont bons et de réduire le risque de grossesse multiple.

Si les deux solutions ne fonctionnent pas, le drilling ovarien (qui est un acte chirurgical consistant à multi perforer l’ovaire) peut donner des résultats satisfaisants.

Il s’agit d’une petite intervention chirurgicale qui consiste à réduire le nombre de follicules dans l’ovaire.

En dernier recours, le médecin peut également conseiller de recourir à la Fécondation in Vitro.

Quels sont les traitements naturels?

Malgré tous ces traitements médicamenteux, vous pouvez également faire le choix de traiter votre problème d’infertilité avec des approches plus naturelles et plus douces.

C’est le cas par exemple avec :

Ce sont des méthodes alternatives naturelles qui sont utilisées fréquemment pour permettre un retour à la normale de l’ovulation.

Évidemment, il faut compléter ces différents traitements et ce, quel que soit celui que vous choisissez par l’amélioration de votre hygiène de vie en générale.

Vous devez donc veillez à adopter un régime alimentaire équilibré et varié afin d’apporter à votre organisme tous les nutriments, vitamines et minéraux utiles à son bon fonctionnement.

Vous devez aussi éviter tout naturellement de consommer de l’alcool et des cigarettes.

Il y a également d’autres choses à mettre en place pour rééquilibrer votre système hormonal naturellement malgré votre SOPK.

Alors s’il vous faut plus de conseils concrets concernant les moyens de tomber enceinte naturellement, mon atelier vidéo gratuit est fait pour vous.

Cet outil vous accompagnera dans votre projet de conception en toute sérénité.

On se retrouve donc tout de suite dans la première vidéo de l’atelier.

Atelier vidéo gratuit ▶ Tomber enceinte naturellement

Lire aussi :

Quelles sont les meilleures astuces pour tomber enceinte plus facilement?

Infertilité féminine : comment savoir?