Avertissement: Consultez obligatoirement votre médecin en matière de santé.

Auteur: Cathy Maillot (Ostéopathe DO spécialisé dans l'accompagnement des femmes)


Atelier vidéo gratuit ▶ Tomber enceinte naturellement

Les problèmes d’ovulation sont assez rare même si ils touchent pourtant plusieurs femmes aujourd’hui, l’anovulation elle fait partie des causes les plus fréquentes d’infertilité chez la femme.

Ainsi quelle que soit la cause des difficultés à ovuler ou de l’absence d’ovulation, il existe tout de même des solutions efficaces qui permettent d’y remédier.

Problème ou absence d’ovulation: que faire?

Qu’est-ce que l’anovulation?

L’anovulation ou l’absence d’ovulation est l’incapacité de l’ovaire à produire un ovocyte fécondable durant un cycle menstruel.

Pour petit rappel, l’ovocyte est produit par l’ovaire à la première phase du cycle.

Au terme de cette première phase donc de la phase folliculaire, le follicule ovarien arrive à maturité et libère un ovocyte dans la trompe.

Celui-ci reste alors fécondable par un spermatozoïde pendant 24 heures.

L’anovulation survient lorsqu’il n’y a tout simplement pas d’ovocyte qui se forme.

Or, il est évident que sans ovocyte, il ne peut avoir lieu de fécondation, donc la femme ne pourra pas tomber enceinte.

Ce trouble peut être temporaire ou malheureusement définitif chez la femme.

Quelles sont les causes d’une anovulation?

Les causes d’une anovulation ou d’un problème d’ovulation sont nombreuses.

L’arrêt de la contraception.

Le cycle menstruel peut alors prendre un peu de temps avant de se rétablir régulièrement.

Mais ce dernier peut aussi être perturbé par la fatigue ou le stress chronique.

De plus, cela peut aussi être causée par le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), mais aussi par l’hyperprolactinémie (la production excessive de prolactine, hormone qui stimule la lactation, en dehors de la grossesse ou de l’allaitement).

Les maladies

Certaines maladies comme le diabète, l’insuffisance rénale sont aussi en cause dans cette absence d’ovulation.

Par ailleurs, il y a aussi malheureusement le syndrome de la ménopause précoce, qui est irrémédiable et qui annule tout espoir d’une éventuelle grossesse.

Comment traiter les problèmes d’ovulation?

Lorsque la femme connait des problèmes d’ovulation ou une absence totale d’ovulation, le médecin lui proscrit généralement des traitements hormonaux qui visent à rétablir un fonctionnement plus ou moins équilibré du système hormonal.

Ce traitement diffère donc en fonction de la cause de l’anovulation.

Ainsi il peut se traduire dans le cas d’une anovulation due au SOPK, par une stimulation ovarienne par injection de gonadotrophines de synthèse qui consiste à faire mûrir le follicule ovarien et à libérer un ovocyte fécondable.

Alors que si la femme souffre d’hyperprolactinémie, le médecin va lui prescrire un traitement médicamenteux à base d’inhibiteurs de prolactine pour avoir de nouveau un taux normal de cette hormone dans le sang.

Enfin, si l’anovulation signe une ménopause précoce, c’est-à-dire l’arrêt définitif de l’ovulation, seul le don d’ovocyte est le dernier recours pour avoir un bébé.

Néanmoins, il est aussi fort possible que le médecin recommande un régime alimentaire spécifique ou une activité physique pour perdre du poids et ainsi rétablir l’ovulation.

Toutefois, vous l’avez compris, la fatigue et le stress joue aussi un rôle important sur l’équilibre hormonal puisqu’ils peuvent le perturber et donc dérégler ou supprimer votre ovulation.

Ainsi, si vous êtes dans ce cas, c’est-à-dire dévitalisée et anxieuse, il faudra en plus des nouvelles habitudes alimentaires et du sport, réduire votre stress et apprendre à vous régénérer.

Alors si vous souhaitez avoir des conseils pour vous accompagner à rééquilibrer naturellement votre cycle hormonal afin de tomber enceinte, n’hésitez pas à consulter mon atelier vidéo gratuit en vidéo.

Il vous délivre des informations importantes, mais efficaces pour vous aider à y voir plus clair et à surmonter traiter les problèmes (tels que les troubles de l’ovulation) qui empêchent votre grossesse.

Atelier vidéo gratuit ▶ Tomber enceinte naturellement

Lire aussi :

Comment tomber enceinte facilement après une fausse couche?

Grossesse tardive naturelle après 40 ans : est-ce possible?