Avertissement: Consultez obligatoirement votre médecin en matière de santé.
Auteur: Cathy Maillot (Ostéopathe DO spécialisé dans l'accompagnement des femmes)
Vous venez à peine d’accoucher de votre enfant par césarienne mais vous envisagez déjà une nouvelle grossesse?
Sauf que maintenant, connaissant les risques et avec la peur de subir une nouvelle césarienne, vous ne savez pas du tout comment vous y prendre et vous ne savez pas s’il faut suivre un protocole précis pour y arriver sans danger.
Vous trouverez donc dans cet article comment faire pour vite tomber enceinte une nouvelle fois après une césarienne.
Sommaire
Faut-il attendre avant de reprendre une activité sexuelle après une césarienne?
Pour tenter de tomber de nouveau enceinte après une césarienne, il faut bien évidemment commencer par reprendre une activité sexuelle régulière.
Certes!
Mais ce n’est pas si facile que ça, puisque la peur que la plaie ne soit pas suffisamment cicatrisée est encore présente.
Selon les experts, il est important d’attendre que la cicatrice de votre ventre ne fasse plus mal et que les saignements se soient arrêtés.
Le mieux serait d’attendre au minimum 1 mois avant de reprendre une activité sexuelle modérée puis plus active.
Il est donc inutile de faire l’amour à répétition juste après votre accouchement par césarienne même pour tomber enceinte rapidement, privilégiez plutôt les moments propices.
En effet, rien ne sert de courir.
Il faut impérativement que vous preniez conscience de l’importance d’avoir un temps de repos pour votre corps afin qu’il puisse de nouveau accueillir une grossesse dans les bonnes conditions pour vous et pour votre futur bébé.
Profitez donc de ce mois pour vous régénérer puis reprenez vos activités sexuelles dans la douceur.
Une fois que votre corps sera prêt, privilégiez vos rapports sexuels le jour de votre ovulation.
Bien entendu, vous serez fertile quelques jours avant et quelques jours après.
Faut-il donc attendre un moment précis pour le retour de la fertilité?
La fertilité ou le retour de couches ( qui correspond au retour des menstruations) après la césarienne peut dépendre de nombreux facteurs.
En général, si la maman n’allaite pas, mais donne le biberon, le retour de couches peut survenir dès la fin du premier mois post-partum.
Cela est aussi le cas lorsque la maman prend un traitement médical contre la montée de lait.
Cependant pour une maman qui donne le sein, un allaitement régulier et fréquent peut retarder le retour de couches jusqu’à 1 an au maximum.
Il est aussi possible de tomber enceinte sans même avoir eu de retour de couches.
Ce qui explique donc que certaines femmes ont une grossesse environ 3 à 4 mois après la césarienne.
En effet, si vous avez avez subi pour votre précédente grossesse une stimulation ovarienne ou tout autre protocole visant à augmenter votre fertilité, vous avez beaucoup plus de chance de tomber enceinte juste après votre accouchement même s’il a été réalisé par césarienne.
Quel est le moment le plus opportun pour la femme de retomber enceinte après une césarienne?
Les médecins vous conseilleront d’attendre 12 à 18 mois pour tomber enceinte après une césarienne.
En effet, une grossesse provoque de nombreux grands chamboulements dans le corps aussi bien au niveau hormonal, physique, psychologique et émotionnel.
L’attente au minimum de 12 mois permet au corps de récupérer et cela permet d’éviter les complications éventuelles que vous pourriez avoir lors de votre nouvelle grossesse et lors de votre accouchement.
En effet, si vous devez subir une autre césarienne pour cette nouvelle grossesse, votre corps doit avoir récupéré au maximum pour pouvoir supporter une nouvelle intervention.
En revanche, ce n’est pas parce que vous avez eu une césarienne que cela se reproduira obligatoirement lors de la nouvelle grossesse.
En effet, il est tout à fait possible de tomber enceinte même après 2 ou 3 mois d’une césarienne sans risques et sans complications pour l’accouchement.
Le plus important étant juste d’écouter votre corps, de toujours l’écouter et d’en prendre soin pour éviter les risques.
Ainsi, si vous souhaitez avoir des conseils plus pratiques pour tomber enceinte rapidement après une césarienne en toute sérénité, vous pouvez visionner mon atelier vidéo gratuit.
Il délivre de nombreux conseils sur comment tomber enceinte plus facilement et plus rapidement, après une césarienne ou si vous avez des difficultés à tomber enceinte une deuxième fois.
Alors à tout de suite dans la première vidéo de l’atelier!
Lire aussi :
Les meilleurs conseils pour tomber enceinte le plus rapidement possible ?